6 juin 1944 en Normandie

 
 

    Il ne s’agit pas de raconter ici toute la bataille du débarquement. En revanche, celle qui eut lieu à l’arrière de la plage «Sword» mérite notre attention car il s’agit de l’histoire des premiers combattants arrivés sur notre sol le 6 juin à 00.03 heures. Ils avaient pour mission de s’emparer des ponts sur l’Orne (Bénouville et Ranville), de détruire les canons de 150mm de la batterie de Merville et de détruire les cinq ponts situés plus à l’Est sur la Dive.

    Cet exploit a été réalisé par la 6th Division aéroportée britannique forte de près de 12000 hommes transportés par 352 planeurs Horsa au plus près de leurs objectifs. Plus de 1200 d’entre eux ont perdu la vie dans les premières 24 heures.

La première des missions  était de s’emparer des 2 ponts sur l’Orne. Elle fut confiée au Major John Howard qui réalisa l’exploit de s’en emparer avec moins de 150 hommes en quinze minutes. 5 des 6 planeurs se posèrent à moins de 50 mètres de leur objectif. Le 6ème, gêné par les conditions météorologiques atterrit ) plus de 13 kilomètres dans la zone inondée. Les 30 hommes mirent plus de 24 heures  pour rejoindre leur unité.
    Sur le pont de Bénouville, deux sentinelles somnolaient et n’engagèrent pas le combat. L’une s’enfuit et l’autre se terra dans un trou durant plus de 30 heures avant de se rendre. La surprise fut totale et les pertes minimes. Les parachutistes tinrent leur position jusqu’au lendemain midi avant d’être relevé par la brigade de commandos écossais de Lord Lovatt accompagné de son Piper Bill Billings. Cette opération, considérée comme le premier succès des opérations du débarquement, a donné lieu à de multiples cérémonies. En 1993, un Mémorial a été construit aux abords de l’Orne. Le pont d’origine qui avait été remplacé par un plus grand a été racheté et reconstruit à proximité immédiate. Nombreux sont les visiteurs. Parmi eux, les anciens combattants reviennent pratiquement chaque année pour célébrer le souvenir de leurs frères d’armes tués au combat.

La batterie de Merville fut également prise au prix d’une hécatombe. Sur les 600 parachutistes largués sur le site, 450 périrent durant les combats.
Les autres ponts furent détruits sans trop de difficultés.

A la fin des combats de Normandie, la 6th Division aéroportée avait perdu plus de 4000 hommes..
Voici quelques photos prises au Mémorial qui a pris le nom de Pegasus, emblème du drapeau de la 6th Airborn Division.

Pegasus bridge